Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Une Révolution Végétale

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 remplaceront 50 % des protéines animales par des protéines végétales

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annoncent révolutionnaires en matière de durabilité, avec pour objectif de réduire de moitié les émissions de carbone en intégrant davantage d’aliments à base de plantes dans leurs services de restauration. Cette année, les Jeux ne sont pas seulement axés sur le sport, mais aussi sur la promotion de la responsabilité environnementale, avec un accent majeur sur les options culinaires végétariennes.

Une Approche Durable de la Restauration

Avec l’objectif de servir 13 millions de repas cet été, les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront l’événement de restauration le plus vaste au monde. Les organisateurs s’engagent à ce qu’au moins 50 % des repas soient végétariens et à remplacer 50 % des protéines animales par des protéines végétales pour les volontaires, employés, fournisseurs, médias et athlètes. Pour les spectateurs, 60 % des repas dans les points de vente de nourriture et de boissons seront végétariens, reflétant les besoins et attentes différents des spectateurs et des athlètes, selon Food Vision, l’organisme organisateur des Jeux.

Soutien de ProVeg International

ProVeg International, une organisation de sensibilisation à l’alimentation, a fortement soutenu cette initiative. Jasmijn de Boo, PDG mondial de ProVeg International, a souligné l’importance des régimes à base de plantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. “Les régimes à base de plantes émettent deux fois moins de gaz à effet de serre que les aliments d’origine animale. Il est essentiel que des événements mondialement reconnus comme les Jeux Olympiques donnent l’exemple en augmentant la disponibilité des aliments respectueux du climat”, a-t-elle déclaré.

Surmonter les Défis Législatifs

Malgré le récent décret du gouvernement français interdisant aux produits végétaux d’utiliser des termes “carnés”, suspendu par la haute cour, les Jeux Olympiques de Paris poursuivent leur agenda végétarien. Cette initiative devrait inspirer d’autres pays à promouvoir les aliments à base de plantes dans le cadre de leurs stratégies climatiques.

Bienfaits pour la Santé et l’Environnement

Des recherches du Comité des Médecins pour une Médecine Responsable mettent en avant de nombreux bienfaits des régimes à base de plantes pour les athlètes, notamment la promotion de la santé cardiaque et des effets anti-inflammatoires. Les régimes à base de plantes sont généralement faibles en graisses, riches en fibres et riches en antioxydants, les rendant idéaux pour les athlètes de haut niveau.

Au-Delà du Végétal : Mesures Durables Additionnelles

La stratégie alimentaire durable de la France inclut l’utilisation de 80 % d’ingrédients saisonniers et locaux et la récupération de 80 % des déchets alimentaires inévitables pour le compostage ou la digestion anaérobie. Les Jeux abandonnent également les plastiques à usage unique, répondant ainsi aux préférences de 90 % des athlètes sondés. Ces mesures visent à créer un héritage de restauration plus durable.

Saveurs, Créativité et Sensibilisation Environnementale

Sodexo Live!, le traiteur pour le Village des Athlètes et divers lieux, travaille avec des chefs et des producteurs alimentaires artisans pour garantir des repas savoureux et créatifs. Des informations environnementales sur les recettes seront disponibles dans les points de vente alimentaires pour encourager des choix alimentaires durables.

Engagement pour des Jeux Durables

Georgina Grenon, directrice de l’équipe d’excellence environnementale de Paris 2024, a déclaré : “Nos engagements pour Paris 2024 sont une application tangible de notre vision de Jeux plus durables. En fixant un budget carbone pour chaque repas, en prenant des engagements avec nos partenaires et fournisseurs, et en fixant des objectifs quantifiés, nous visons à progresser et à créer un héritage dans la restauration collective et événementielle.”

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne se contentent pas de célébrer l’excellence athlétique, mais défendent également la durabilité et établissent un précédent pour les futurs événements mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Puis-je vous aider?